Parcours et formation

lundi 28 janvier 2019, par Adeline Pupat

___________________________________________________________________

Adeline Pupat

Il n’y a pas que les mots pour dire… Petite enfant, c’est par le toucher que ma grand-mère vietnamienne me parlait. Dans ses bras, à son contact, j’ai compris très tôt qu’il existe plusieurs formes de communications, différentes et complémentaires. Cet apprentissage a été une richesse que je me suis efforcée de faire fructifier. L’approfondissement des disciplines de contact a jalonné mon parcours et la question de l’humain, toujours présente et motrice, m’a poussée à étudier la psychologie.
Lorsqu’un département de Psychologie de la Santé - dont l’objet allie les problématiques physiques et psychiques, de bien-être, de qualité de vie, du rapport à la santé et à la maladie- a été créé, j’ai trouvé le cadre exact dans lequel développer mon domaine de compétences. Plus tard, ma rencontre avec l’EMDR a permis d’élargir efficacement ma pratique au traitement des psychotraumatismes et à la prise en charge de la douleur chronique.
La spécialisation acquise au cours du DU de psychotraumatologie me permet d’intervenir dans des contextes humanitaires et d’urgence.

____________________________________________________________________

Diplômes et centres de formations


Psychologie

  • Spécialisation Troubles Dissociatifs : Thérapie Enactive du Trauma et de la Disociation, Ellert Nijenhuis, IVLR : en cours de formation
  • DU de Psychotraumatologie (2017), Université Paris Descartes

Shiatsu


Premiers secours
Tous les cinq ans depuis 2001 ; Sapeurs Pompiers, Croix Rouge.


Usui Reiki Ryoho
Catherine Laroche, 2004 (1er degré), 2006 (2e degré), 2010 (3e degré).